les Croisades

By jerôme Haas, independent tour guide in Israel

Les Croisades

Publié par guideisrael le juin 3, 2019

Le métier de guide touristique en Israël m’amène à parler souvent des Croisades. Presque aussi souvent que des Romains ou que des Rois David et Salomon. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire une série de blogs pour parler de ce sujet passionnant. Tout d’abord, je souhaite parler de l’importance de cette période en Israël pour les visiteurs

 

Le terme de croisade et de croisés ne concerne pas les habitants de l’Europe, mais que les habitants du Moyen Orient : la Terre Sainte, Chypre, une partie du Liban, de la Syrie, de la Jordanie. La Terre Sainte est le point central et en particulier Jérusalem et l’église du Saint Sepulchre. La période croisée dure près de 200 ans et se divise en deux parties distinctes : 1099-1187 et 1191-1291. Quelle est la principale caractéristique de cette période ? Pendant cette période, nous avons une d’influence européenne en terre sainte. Et c’est une grande nouveauté dans la région…

 

Si on regarde l’histoire de la Terre Sainte depuis 4000 ans, le pays a d’abord été conquis et influencé par les Egyptiens au 2ème millénaire avant notre ère. De culture orientale. Puis par les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs au 1er millénaire avant notre ère, de culture orientale. Puis par les Romains : de culture Occidentale et Orientale, dans tous les cas de culture méditerranéenne. Puis à partir du 4ème siècle de notre ère par les Byzantins : de culture orientale et par les Musulmans en 638 : de culture orientale.

 

En 1099, pour la 1ère fois depuis son histoire, la terre Sainte est contrôlée par des dirigeants de culture européenne et occidentale. Les langues utilisées vont être différentes, les élites viennent de France, Belgique, Allemagne, des Pays Bas, d’Italie, les vêtements, la gastronomie, vont être différentes. C’est véritablement une invasion européenne.

Après les croisés, nous aurons les Ayyubides, les Mameloukes puis les Ottomans. Il faudra attendre le 20ème siècle, en 1917, pour que des européens soient de nouveau au pouvoir en Terre Sainte.

De cette période, la période des croisés, un guide touristique peut faire découvrir des palais, des forteresses, des églises de cette époque. Nous avons même des villes entières, comme celle de Saint Jean d’Acre, de l’époque croisée, qui sont juste en dessous de la ville de Saint Jean d’Acre d’aujourd’hui. La ville croisée a réellement été enterrée au 18ème siècle par Al Jazzar Pacha pour construire la ville ottomane.

 

A Jérusalem, des rues et des bâtiments datent du 12ème et 13ème siècle. Le Saint Sepulchre, bien que bâti au 4ème siècle, est aujourd’hui essentiellement de style croisé (les dômes, les arches, le clocher, la façade, le toit recouvrant tout l’édifice). Sans oublier l’église Sainte Anne de Jérusalem et le monastère Bénédictin d’Abu Gosh.

Nazareth, Tibériade, Zippori, le Mont Tabor, Bet Shean, Safed, Banyas, Belvoir, Monfort, Apollonia, Jérusalem, dans tout le pays, nous avons de nombreuses traces de la présence bi-centaine des croisés en Terre Sainte. 

De plus, les Croisés vont établir ici un Royaume indépendant. Au 2ème millénaire, nous avons des « villes-état » en Terre Sainte. Puis à l’époque du 1er Temple, nous avons un Royaume indépendant avec la monarchie unifiée des rois Saul, David et Salomon. Après la destruction du 1er Temple en – 586, pas de Royaume indépendant pendant plusieurs siècles : pendant les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, la période hellénistique, pas de royaume indépendant. Jusqu’à la période des Maccabées et en particulier de Jean Hyrcan. Donc de nouveau un Royaume indépendant entre -100 et -63, jusqu’à l’arrivée des Romains. A l’époque des Romains, des Byzantins, des Musulmans, pas de Royaume Indépendant. Même à l’époque de Hérode le Grand, le grand roi bâtisseur (-37 et -4), il y a un bien un Roi en Terre Sainte. Mais il n’est pas indépendant. Ce n’est qu’un roi-client des Romains auprès de qui il doit demander la permission pour faire la guerre !!! Et après les Croisés, les différents dominants n’auront pas de pouvoir indépendant ici jusqu’en 1948 avec l’indépendance d’Israël.

En bref, en 4000 ans, 4 périodes avec un Royaume Indépendant : la Monarchie Unifiée à l’époque du 1er Temple, une partie de l’époque des Hasmonéensla période des croisés et depuis 1948 avec l’indépendance d’Israël.

 

A l’époque des croisés, nous avons ici un Roi indépendant. Il ne répond à personne et ne dépend de personne : ni du Pape, ni du Roi de France ou d’Angleterre. Nous avons une armée croisée, nous avons une monnaie locale, un territoire.

Une des particularités d’un Royaume, c’est d’avoir une capitale. A l’époque du 1er Temple, la capitale est Jérusalem. A l’époque des Hasmonéens, la capitale est Jérusalem. Puis pendant plus de 1000 ans, pas de capitale en Terre Sainte puisque pas de Royaume Indépendant. Les capitales seront Rome, Constantinople, Damas, Bagdad, Le Caire… A l’époque des croisés, Jérusalem sera la capitale entre 1099 et 1187. Mais c’est Saint Jean d’Acre qui sera la capitale en 1191 et 1291 puisque Jérusalem n’appartiendra plus au Royaume des Francs. Puis pendant plus 700, Jérusalem ne sera pas la capitale. Le Caire, Istanbul, Londres, Aman, seront les capitales des Royaumes dominant tout ou partie de la Terre Sainte, mais pas Jérusalem. Jusqu’en 1949. Après l’indépendance de l’Etat D’Israël.

Donc une période incroyable : une influence européenne, un Royaume indépendant, Jérusalem comme capitale. Et du coup de très beaux sites à découvrir avec un guide dans tout Israël….

 


 

About jerôme Haas, professional tour guide in IsraelProfile image of tour guide jerôme Haas
Mon objectif est de vous proposer les visites les plus adaptées à vos envies, vous faire découvrir des lieux magiques pas ou peu connus du grand public, dans le dynamisme et la bonne humeur, à Jérusalem et dans le reste d’Israël. En tant que guide touristique, je peux organiser des visites pour des personnes seules, des familles, des couples, des groupes professionnels ou religieux. Visites historiques, religieuses, archéologiques, gastronomiques, œnologiques, balades… au pays des m
Continuer à lire
Contact jerôme Haas